Voyage culinaire au Pérou

Voyage culinaire au Pérou

Classé dans : Découverte | 0

Aujourd’hui nous n’allons pas voler vers des destinations lointaines, mais découvrir un élément de la culture sud-américaine, la gastronomie péruvienne.

Il y a déjà bien longtemps que notre ami Mario, musicien péruvien, nous a fait découvrir la cuisine péruvienne. A l’époque, on avait un camping en Bretagne et lui et ses copains passaient l’été avec nous et faisaient quelques animations musicales. On a passé pas mal de soirées ensemble à jouer de la musique, manger des spécialités de nos pays respectifs et boire du « pisco sour » que nous préparait Mario. Dans le groupe (Amacener) il y avait aussi Eric le nantais, Roland le normand, Gustavo le bolivien, Javier,  péruvien de la côte (Mario venait de la montagne), et Jean-Claude le rennais.

Donc quand Laurie, de Peru-excepcion, m’a proposé de m’écrire un article sur la gastronomie péruvienne, j’ai sauté sur cette occasion de revivre ces excellents moments et retrouver les saveurs de l’Amérique du Sud au travers de ces recettes. Je lui laisse donc la parole…

 

La cuisine péruvienne, une diversité unique au monde

 

Véritable fierté nationale, la gastronomie péruvienne occupe l’une des premières places au niveau mondial, que ce soit pour sa richesse, ses origines ou ses saveurs.  Le Pérou est un pays qui possède un multiculturalisme très important, ce qui a donné lieu à une cuisine métissée issue des quatre coins du monde.

Le Pérou est un pays qui a connu un colonialisme très important et venu de différents pays.

La richesse de la cuisine péruvienne provient également de la présence d’ingrédients très divers. En effet, le Pérou abrite trois écosystèmes différents : la jungle d’une part avec sa forêt amazonienne qui couvre un tiers du territoire, ses montagnes et plateaux andins, et son littoral marin d’autre part. Il est donc facile d’y trouver des fruits aussi bien issus de climats tropicaux (bananes, ananas …) que de climats tempérés (pommes, fraises, raisins…).  Cette diversité géographique a permis de donner naissance à plus de 2500 recettes de soupes, et 250 recettes de desserts rien que sur la côte.

Les principales spécialités sont difficiles à définir au Pérou en raison des innombrables variantes de plats différents. Le ceviche reste le plat phare du pays ; il se réalise à base d’un filet de poisson blanc, en général du lenguado, mariné dans du citron vert, oignon rouge, piment, herbes aromatiques et ail. Cette spécialité est généralement servie avec une salade, des patates douce et du maïs, ingrédient très présent dans les plats péruviens.

Pour ce qui est de la viande, le plus populaire est le cuy, un petit cochon d’Inde à la chair tendre qu’on embroche ou qu’on fait passer au grill. Il y a également le lomo saltado, plat chino-péruvien à base de lomo (bavette), cuit dans un wok et flambé au pisco, la liqueur nationale. Un plat très facile à réaliser, cuit avec des oignons, ail, coriandre et tomates.

Enfin terminons avec une spécialité de l’altiplano, le tamale de maïs. Petite timbale enveloppée dans des feuilles de maïs qui peut être mixé à de la viande de porc ou de poulet, le tout cuisiné dans des oignons, de la coriandre et du piment.

Les péruviens sont aussi de grands adeptes aux cocktails en tout genre ! Le plus répandu étant sans aucun doute le pisco sour, le fameux cocktail à base de Pisco, l’eau de vie péruvienne. On trouve aussi le masato, une boisson des tribus d’Amazonie, le maca, boissoin à base de racines réputée pour ses bienfaits sur le corps, ou encore l’incontournable, mate aux feuilles de coca. Ces feuilles se trouvent n’importe où dans le pays et sont réputées pour leur capacité à combattre la fatigue, la douleur, la faim et surtout le mal d’altitude !

La recette du Pisco Sour

Ingrédients:

  • 30 cl de pisco (ou à défaut du rhum blanc)
  • 1 blanc d’oeuf
  • 10 cl de sucre de canne
  • 10 cl de citron vert fraichement pressé
  • 4 glaçons

Réalisation:

  • Placer tous les ingrédients dans un blender et mixer jusqu’à obtenir une consistance mousseuse.
  • Verser dans des coupes
  • Saupoudrer de cannelle et déguster avec des amis en écoutant de la musique

 

 

 

Laissez un commentaire