Sicile – Caltagirone

Sicile – Caltagirone

Classé dans : Découverte, tourisme | 0

Dernier jour en Sicile sous un ciel plus que triste, nous faisons étape à Caltagirone. Comme 6 autres villes de la vallée du Noto, Caltagirone a été reconstruite dans le style baroque tardif après le grand tremblement de terre de 1693. Nous trouvons difficilement une place de stationnement et sortons sous la pluie, sans grand entrain. Nous  visitons la cathédrale Santo Giuliano (Saint Julien) dans la partie basse de la ville, mais après avoir visité Ragusa, Catane, Modica, Noto et Scicli, nous restons un peu sur notre faim…

L’escalier Santa Maria Del Monte de Caltagirone

Après avoir flâné un peu dans les rues, nous arrivons au pied d’un escalier vraiment monumental, l’escalier Santa Maria del Monte, construit en 1608 dans l’ancienne cité. Au milieu du XXème siècle, la façade de chacune de ses marches a été décorée de céramiques peintes à la main, toutes différentes les unes des autres. Nous montons les marches en marquant de nombreux arrêts pour admirer les céramiques. Sur certaines marches, ce sont de vraies petites bandes dessinées qui se déroulent sous nos pieds.

 

Magnifiques faïences de Caltagirone:

Tout en haut des marches, près de l’église Santa Maria Del Monte, une grande fresque en céramique raconte un épisode de l’histoire de la ville. De là, la vue sur la ville basse est très belle. En redescendant, un panonceau indique un musée à l’entrée libre. Comme nous nous y attendions, c’est juste une boutique sans grand intérêt. Nous ressortons très vite et remarquons, dans une ruelle perpendiculaire, les portes ouvertes d’un atelier. Curieux, nous rentrons dans la boutique attenante où nous sommes accueillis par un jeune homme très sympathique qui nous explique les différentes étapes de la fabrication. L’argile est façonné, séché puis décoré à la main avant d’être cuit dans l’un des 2 grands fours que nous avons aperçus juste avant. La cuisson est très longue. La température dans le four monte jusqu’à 930° en 36 heures, puis elle est maintenue pendant 12 heures avant de redescendre doucement pendant 24 heures! Les étagères débordent de pièces aux couleurs éclatantes. Cette visite nous a énormément plu, et la bonne humeur de notre guide a ensoleillé cette journée maussade. Vous pouvez retrouver cette fabrique sur la page facebook S.G. Ceramiche Artigianali.

Images de Caltagirone

Cliquez sur une imagette pour l’agrandir et faire défiler les photos

 

Laissez un commentaire