Cap Sizun

Cap Sizun

Classé dans : Découverte, tourisme | 0

Cap Sizun - Cormoran huppe

Encore une magnifique randonnée dans notre très cher Finistère, faisant le tour de la Pointe du Van, de la Baie des Trépassés et de la Pointe du Raz. Le tour complet fait environ 18 km, mais comme l’itinéraire forme un 8 il est possible de le scinder et de le faire en 2 fois. Dans sa partie côtière il passe bien sûr par le GR34, qui fait le tour de la Bretagne du Mont Saint Michel jusqu’au Tour du Parc.

Belle journée de tout début de printemps, les fleurs commencent à recouvrir les bas-côtés des chemins et on peut observer des oiseaux avec un plumage qu’ils n’arborent qu’en cette saison, par exemple le cormoran huppé (Phalacrocorax aristotelis), dont la huppe n’est présente que pendant la période nuptiale et qui, le reste du temps, peut facilement être confondu avec le grand cormoran dont il diffère surtout par la taille. On a aussi pu photographier un tarier pâtre (ou traquet pâtre, Saxicola rubicola) dont le plumage très vif au printemps est beaucoup moins beau le reste de l’année, mais aussi voir de nombreux oiseaux marins, et un très beau faucon pèlerin qui nous a survolé à quelques mètres seulement (et toute entière plongée dans ma contemplation, je n’ai pas dégainé mon appareil photo, ce que je regrette maintenant).

 

Côté culture:

On peut admirer à la Pointe du Raz la statue de Notre Dame des Naufragés, réalisée en marbre de Carrare par le sculpteur Cyprian Godebski en 1904 en hommage aux sauveteurs en mer.

Côté pratique:

Hormis sa longueur, la promenade ne présente pas de difficultés, il y a assez peu de dénivelé (beaucoup moins que sur la rando de la presqu’île de Crozon). Vous trouverez ici l’itinéraire emprunté. Il y a de nombreux parkings le long de la côte, et la plupart disposent même de quelques places accessibles aux camping-cars.

Cap Sizun (21)Pour compléter la balade: pique-nique à Porz Loubous

Plogoff, célèbre pour avoir résisté à l’envahisseur radioactif, abrite une petite crique, Pors Loubous (le port aux oiseaux) qui a peut-être inspiré Pierre Jakez Hélias dans sa description de Porz-Kuz, port d’attache du légendaire Vent de Soleil… Ce port est un abri assez sommaire, juste une petite digue construite entre la côte et un gros rocher distant d’une vingtaine de mètres. Son alignement de boxes destinés à ranger le matériel des pêcheurs n’est pas vraiment beau, mais finalement les portes bariolées lui donnent beaucoup de charme. A l’origine, la porte de chaque cabane était aux couleurs de la coque du bateau correspondant. Et puis surtout la plaque commémorative, avec son petit texte très sobre dédié aux héros de la résistance, est très émouvante.

Images du Cap Sizun

Cliquez sur une imagette pour l’agrandir et faire défiler les photos

 

Laissez un commentaire