Balade à Taormina

Balade à Taormina

Classé dans : Découverte, tourisme | 0

Impossible de visiter la Sicile sans faire escale à Taormine, Taormina en italien, où ont été tournées quelques-unes des scènes du film « Le Grand Bleu » de Luc Besson. Taormina est située sur la côte Est de la Sicile, entre Messina et Catania. La ville est construite sur une falaise, à plus de 200 mètres au dessus de la mer. Nous arrivons de nuit. Fin octobre les journées sont courtes mais le grand avantage de voyager à cette période est qu’il est inutile de réserver, on trouve très facilement des chambres disponibles. Malgré les nombreux panneaux signalant l’impossibilité de stationner dans la vieille ville, nous montons en voiture et trouvons une place dans une ruelle toute proche du centre historique. Il y a un hôtel à deux pas, le patron est souriant et accueillant. Il appelle sa fille qui parle un français presque parfait et nous explique tout ce qu’on peut visiter et nous indique des restos sympas, le tout devant un délicieux cappuccino.

Le théâtre de TaorminaLe lendemain, nous allons d’abord visiter le théâtre antique. Le site est exceptionnel. Il surplombe la mer et offre aussi une très belle vue sur l’Etna. Le théâtre est bâti sur une colline qui domine la ville. Ses plans initiaux datent du 3ème siècle avant JC, et c’est, après Syracuse, le plus grand théâtre antique de toute la péninsule Italienne et d’Afrique du Nord. Entre le 2nd et le 3ème siècle de notre ère, il a été transformé en arène. Une grande partie de ce qu’on peut voir aujourd’hui date de la restauration du 19ème siècle.

A côté du théâtre se trouve un jardin public assez étonnant, avec des arbres assez  rares originaires d »Amérique du Sud comme la chorisia specieuse ou l’Erythrina crista-galli, mais surtout des constructions surprenantes datant de la fin du 19ème siècle et mariant différents styles et matériaux brique, pierre de lave, bois… le tout dans un grand délire de balcons et tourelles aux dessins compliqués. On les appelle les Victorian folies. Elles ont été imaginées par une riche anglaise, Lady Florence Trevelyan, pour servir de nichoirs et d’abris aux oiseaux et d’observatoires.

Nous nous promenons ensuite dans la ville. Nous parcourons au hasard les rues piétonnes très animées bordées d’anciens palais médiévaux et d’églises, mais aussi de restaurants et de magasins. Des boutiques de souvenirs très kitch côtoient des enseignes de luxe et des galeries exposant de belles céramiques, d’une grande créativité.

Nous avons décidé de descendre manger en bordure de mer. Nous descendons à pieds, snobant le funiculaire. En chemin, la vue sur Isola Bella est splendide. Nous cherchons désespérément un resto correct en bord de plage. L’Atahotel Capotaormina, où a été tourné la scène des « spaghetti del mar » du Grand Bleu est fermé, et on ne trouve rien qui nous plaise. Finalement on s’éloigne un peu du bord de mer, et on retourne en centre ville par le même chemin qu’à l’aller.

 

Nos bons plans à Taormina:

L’hôtel Natalina: Même s’il n’a rien de comparable avec les nombreux hôtels de luxe que compte la ville, c’est un petit hôtel confortable, très bien situé, avec un bon rapport qualité prix, un super petit-déjeuner et surtout un accueil extraordinaire… Nous y retournerons avec grand plaisir si nous en avons l’occasion.

La pizzéria Granduca: cadre très agréable, vue superbe et très bonnes pizzas, le tout pour un prix correct.

 

Images de Taormina

Cliquez sur une imagette pour l’agrandir et faire défiler les photos

 

Laissez un commentaire