Carnaval de Martinique

Carnaval de Martinique

Classé dans : Découverte, tourisme | 0

Le Carnaval de Martinique  est un évènement culturel majeur dans cette île comme dans toutes les Antilles.

Il se déroule pendant la « Semaine Sainte », soit environ 1 mois et demi avant Pâques, c’est à dire en général fin février, mais les festivités commencent bien avant avec les élections des Reines, les différents préparatifs et les entraînements des « groupes à pieds » et autres intervenants.

Attention: pendant le carnaval, la Martinique est en vacances… Presque tout fonctionne au ralenti, les horaires d’ouverture des magasins sont modifiés, beaucoup d’administrations sont fermées, certaines rues sont fermées à la circulation pour cause de défilé… Prenez vos précautions.

Même si vous êtes en Martinique « en touriste », c’est beaucoup plus sympa de vous conformer au « dress-code » et d’adopter une tenue rouge, blanche ou noire selon le jour de la semaine. Vous pourrez ainsi vous mêler au défilé et profiter de l’ambiance en totale immersion.

Le « Dress-code » de la semaine de Carnaval:

Le dimanche, vous pouvez porter des déguisements multicolores, n’ayez pas peur de l’extravagance, elle est de mise pendant cette période de fête.

Le lundi gras, jour de l’inversion, on célèbre les Mariages Burlesques. Les hommes sont habillés en femmes et les femmes en hommes.

Le mardi gras est le jour des Diables Rouges. Si vous n’avez pas de tenue rouge et noire, faites au moins l’effort d’accessoiriser un peu pour être dans le ton.

Le mercredi des Cendres enfin est un jour de « deuil ». Les diables et les diablesse tous vêtus de noir et blanc se préparent aux obsèques de sa Majesté Vaval qui sera immolée le soir-même.

Les évènements rythmant la semaine de carnaval suivent un calendrier immuable qui s’articule autour de plusieurs temps forts.

Défilé des enfants des écoles:

Il a lieu la semaine précédant le carnaval, souvent le dernier jour de classe. C’est pour les écoliers la dernière semaine avant les vacances de Carnaval (qui remplacent ici les vacances de Février). Chaque école organise un défilé dans les rues de sa commune. Les mamans sont très largement mises à contribution pour la confection des costumes, avec un thème par classe, et le résultat est en général magnifique.

 

Carnaval Martinique (28)

Carnaval Martinique (46)

Présentation des Reines:

Elle a lieu le Samedi Gras. Il y a 3 catégories:

Les mini-reines sont des petites filles habillées en costume traditionnel, jupe et fichu en madras, chemisier blanc immaculé orné de broderie anglaise.

Les reines, élues dans les semaines qui précèdent lors de concours qui se déroulent en janvier.

Les reines-mères, arborant des tenues magnifiques et de très riches parures de bijoux dorés.

Vidé en Pyjama:

Selon les villes, le vidé en pyjama peut se dérouler le dimanche, le lundi, le mardi ou le mercredi. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme ou des commerçants. Un vidé est un défilé, on « vide » la maison et on se retrouve tous dans la rue. Traditionnellement on mange le « ti-nain morue » à la fin du vidé. Le ti-nain-morue est un plat traditionnel très populaire réalisé à base de bananes vertes et de morue salée.

Présentation de Sa Majesté Vaval:

Elle a lieu le dimanche. Vaval est le roi du carnaval. C’est un personnage de plusieurs mètres de haut fabriqué en bois, carton et papier mâché et juché sur un char. Il représente un personnage ou un évènement symbolisant l’année écoulée, et on le brûlera le mercredi soir comme pour tirer un trait sur le passé.

Grande parade:

Pour les simples spectateurs, c’est l’un des moments les plus attendus de la fête. La grande parade principale a lieu en général le dimanche à Fort de France, mais on peut aussi assister à la grande parade du Sud qui a lieu le lundi dans l’une des villes du Sud (elle change chaque année). On peut y voir défiler de nombreux « groupes à pieds » (sortes de fanfares jouant de la musique traditionnelle et basée en général sur les percussions). Chaque commune met un point d’honneur à présenter son plus beau char ou ses plus beaux costumes. On y trouve aussi les bradjacks ou bwadjacks, vieilles voitures bricolées et pétaradantes, et des représentants de différents corps de métiers ou associations, par exemple les fameux hommes d’argile de Trois-Îlets ou des groupes de danse folklorique.

 

Carnaval Martinique (13)

Carnaval Martinique (42)

 

Le bûcher de Vaval:

C’est le mercredi soir, dernier jour de carnaval, que l’on brûle sa majesté Vaval après l’avoir fait défiler de longues heures dans les rues au rythme endiablé des groupes à pieds. La fête se poursuit quelques heures autour de l’immense feu de joie avant de se terminer autour d’une dernière bouteille de rhum.

Nous vous présentons ci-dessous quelques images du Carnaval de Martinique. Si vous souhaitez découvrir d’autres photos du carnaval, vous pouvez suivre ce lien.

Images du Carnaval de Martinique

Cliquez sur une imagette pour l’agrandir et faire défiler les photos

Laissez un commentaire