Ascension du Toubkal

Ascension du Toubkal

Classé dans : Découverte, tourisme | 2
Le sommet du Toubkal
Le sommet du Toubkal

Le Toubkal: point culminant du Haut Atlas

Point culminant du Maroc et de l’Afrique du Nord avec 4 167 mètres, le Djebel Toubkal est situé à 63 km au sud de Marrakech, dans la province d’Al Haouz, à l’intérieur du parc national du même nom.

Une excursion vers le point culminant du Maroc, le Toubkal et la ville d’Imlil, située à environ 1800 mètres d’altitude. A la fois un trek et la visite du marché du samedi. Au passage, on peut visiter la célèbre Kasbah du Toubkal où fut tourné « 7 ans au Tibet » avec Brad Pitt.

 

Petit briefing avec notre guide Abdou avant le départ
Petit briefing avec notre guide Abdou avant le départ

Ascension du Toubkal: Infos pratiques

Au départ de Marrakech, vous avez la possibilité de réserver une excursion d’un, deux ou trois jours avec transferts, guide et déjeuner inclus. Si vous êtes motorisés, vous pouvez également vous rendre par vos propres moyens à Imlil et vous adresser directement à une agence ou un bureau des guides sur place.

La randonnée ne présente pas de difficultés techniques à part l’altitude et le dénivelé important. Si vous partez de Marrakech, le 1er jour, le taxi vous emmène à Imlil où le guide vous prend en charge.
Il faut prévoir un petit sac à dos confortable dans lequel vous mettrez vos effets personnels pour la journée: lunettes de soleil, crème solaire, chèche ou chapeau, vêtement de pluie (même en été il peut pleuvoir). Tout ce dont vous aurez besoin pour la nuit et le lendemain sera dans un autre sac qui sera monté au refuge à dos de mule. Prévoyez de bonnes chaussures de randonnées.
Au départ, pour le 1er jour, prévoyez une bouteille d’eau par personne. En chemin, vous trouverez à intervalle régulier des petites échoppes où vous pourrez racheter de l’eau si besoin.
Vous arriverez au refuge du Club Alpin Français en milieu d’après-midi (variable selon votre heure de départ et votre rythme). Là, thé, douche, repas du soir et dodo bien mérité. Le confort est sommaire, et même les guides qui y ont l’habitude ont du mal à dormir à cause de l’altitude. Prévoyez des sandales pour la soirée, des serviettes de toilette (genre quechua), le papier toilette et un sac de couchage. Si vous ne voulez pas vous encombrer, l’agence des guides peut vous en louer pour 2 € par personne (dans ce cas, mieux vaut prévenir à l’avance).
Le lendemain, vous repartirez de bonne heure (prendre un vêtement chaud) pour atteindre le sommet en milieu de matinée, puis entamer la descente. Nous avons emprunté un autre chemin qu’à l’aller. Celui-ci est très long et pénible, en particulier à cause de  l’omniprésence sur une partie des pentes de pierriers qui jouent un rôle de roulements à billes sous les pieds.
En général, pour ce genre d’excursions, tout est compris dans le prix excepté les boissons, et bien sûr les pourboires.

Images du Toubkal

Cliquez sur une imagette pour l’agrandir et faire défiler les photos

2 Responses

  1. Les meilleurs guides dans les montagnes de l’Atlas
    J’ai été en tournée avec trek-au-maroc plusieurs fois maintenant. Je conseillerai chaleureusement cette entreprise à quiconque veut vivre le meilleur du Maroc et à le faire avec ces guides excellents, compétents et du personnel à la pointe du service.

    • Kantreadez

      Oui, effectivement il y a plusieurs agences à Imlil qui proposent les services de guides diplômés de haute montagne. Vous pouvez aussi réserver à l’avance en vous adressant au Riad Jonan

Laissez un commentaire