On emprunte la route du Tizi N’Test pour aller de Marrakech à Taroudant. Le mot “Tizi” signifie “Col” en berbère et le mot “Test” signifie “Vache”. Tizi N’Test fait référence à une histoire selon laquelle une vache aurait disparu pendant une tempête de neige à cet endroit.
Après Asni, on traverse Tin-Mel, ville d’origine des Almohades et point de départ de leurs campagnes militaires contre la dynastie Almoravide.
La Mosquée de Tin-Mel
Située sur la route de Marrakech à Tizi N’Test, cette magnifique mosquée date du XIIème siècle, tout comme la fameuse Koutoubia de Marrakech. Elle a été édifiée à la mémoire de Mehdi IBN TOUMERT fondateur de la dynastie Almohade, par son successeur le calife Abdal-Moumen. Les non-musulmans peuvent la visiter puisqu’elle n’est plus consacrée depuis très longtemps. Elle est maintenant classée Monument Historique, ce qui a permis sa reconstruction. La salle des prières est maintenant à ciel ouvert, mais la pureté des lignes géométriques dégage une formidable impression de sérénité.
La Réserve d’Aghbar et l’enclos d’Iguer
Juste avant le col lorsqu’on arrive de Marrakech, la route traverse la réserve naturelle d’Aghbar. D’une superficie de 6500 ha, ce site présente un écosystème à Cyprès de l’Atlas unique au Maroc (espèce endémique ayant une grande importance dans la lutte contre la désertification). Le cyprès de l’Atlas cohabite avec d’autres espèces telles que le Genévrier Rouge, le Thuya, le Chêne vert… La réserve abrite en outre 12 espèces de mammifères (loutre, lynx caracal, porc-épic…); 73 espèces d’oiseaux (aigle royal, fauvette de l’Atlas, cincle plongeur…) et 16 espèces de reptiles (dont la vipère naine, la couleuvre à capuchon et la tortue Mauresque) y ont également été recensés.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.