6 trucs infaillibles pour ne pas se perdre sans GPS

Classé dans : Découverte | 0

Comment retrouver son chemin en ville ou en pleine nature ?

Que l’on ait un sens de l’orientation infaillible ou que l’on soit perdu dès que l’on sort de chez soi, on a tous à un moment ou un autre douté de la direction à suivre. Voici 8 petits conseils qui vous aideront à ne plus vous perdre, en tous cas nous l’espérons.

  1. Téléchargez ou photographiez des cartes de la région où vous vous trouvez sur votre smartphone ou votre tablette, sans hésiter à prendre plusieurs échelles et niveaux de détails. Attention, si en général le Nord se situe en haut des cartes, ce n’est pas toujours le cas. Vérifiez avant de vous lancer tête baissée.
  2. Pour demander votre chemin, ne montrez pas une direction en donnant un nom de ville ou de village. A Bali par exemple (mais c’est aussi vrai dans beaucoup d’autres pays), souvent les gens vous diront « oui, c’est par là » sans avoir forcément compris votre destination, ou juste pour vous faire plaisir et éviter de vous contrarier.
  3. Observez, repérez, reconnaissez les endroits où vous êtes déjà passés, au besoin prenez des photos pour mieux vous repérer, et gardez en tête votre direction globale. Si vous devez tourner dans un sens essayez de compenser au carrefour suivant en tournant dans l’autre sens.
  4. Faite vous écrire votre adresse dans l’écriture locale si vous ne maîtrisez pas la langue (chinois, arabe, japonais, grec… )
  5. Repérez-vous par rapport au soleil: juste un petit rappel, dans l’hémisphère Nord, le soleil se lève à l’Est, passe au Sud et se couche à l’Ouest. Par contre dans l’hémisphère Sud, le soleil se lève également à l’Est, mais il passe au Nord avant de se coucher (toujours à l’Ouest). Les choses se compliquent un peu dans la zone intertropicale. Entre le tropique du Cancer et l’équateur, donc la bande la plus au Sud de l’hémisphère Nord, pendant les quelques jours ou semaines (tout dépend de la latitude)  qui entourent le solstice d’été, le soleil passe au Nord le midi. A l’inverse, entre le tropique du Capricorne et l’équateur, donc au Nord de l’hémisphère Sud, il passe au Sud aux alentours du solstice d’hiver. En cas de doute, repérez où se trouve le soleil à midi à un moment où vous êtes sûrs de votre orientation (par exemple face à la mer).
  6. S’il fait nuit, regardez les étoiles. Dans l’hémisphère Nord, il est facile de se repérer à partir de la Grande Ourse (cette fameuse constellation qui a la forme d’une casserole). Il suffit de repérer les 2 étoiles qui forment le bord opposé à la queue de la casserole, et de reporter 5 fois leur distance vers l’extérieur de la casserole. Le petit point lumineux est l’étoile polaire, qui indique grosso-modo le Nord.

 

Si malgré tout vous êtes perdus, dites-vous que c’est juste une excellente occasion de découvrir un endroit où vous ne seriez pas allé dans d’autres circonstances, et que c’est peut-être une heureuse opportunité.

Laissez un commentaire