Amorgos

Amorgos

Classé dans : Découverte, tourisme | 0
Amorgos est l’île la plus orientale des Cyclades. Elle est très sauvage et montagneuse. Les paysages sont absolument saisissants.

Notre île préférée, des randos géniales et plein de souvenirs…

Amorgos (r40)

Une randonnée exceptionnelle:

Notre rando préférée à Amorgos est celle qui permet de rejoindre Chora à partir d’Aegiali. Elle permet de découvrir des paysages grandioses surplombant les falaises. Attention, passant par la ligne de crêtes elle est très exposée au vent. Elle passe par le monastère et les moulins, avant d’arriver dans les ruelles ombragées et accueillantes du village.

Conseil pour la rando:

Cette randonnée ne forme pas une boucle, mais un aller simple. Nous séjournions à Aegiali, et nous avons loué une voiture la veille de la randonnée, ce qui nous a permis de visiter le sud de l’île. Au retour, nous sommes allée en repérage à Chora afin de choisir un hébergement. Le matin de la rando, juste avant de rendre la voiture, nous avons fait un aller-retour à Chora pour y déposer nos gros sacs à dos, ne conservant que le strict minimum pour la journée. Nous avons donc pu marcher légers et l’esprit tranquille, sans aucune contrainte matérielle.

Dans ce sens (Agliali vers Chora), la randonnée est un peu plus difficile car on part du niveau de la mer pour monter en haut de la crête, puis redescendre vers le monastère et la plage, pour finir par une jolie grimpette vers Chora. La première et la dernière demi-heure sont éprouvantes. Mais l’effort est très largement récompensé par le spectacle du monastère lorsqu’il apparaît au loin et prend forme peu à peu.

Le Rakomelo:

Vous connaissez peut-être le raki, cet alcool très sec que l’on vous sert à la fin du repas dans beaucoup de restaurants grecs. A Amorgos, on en fait un délicieux breuvage appelé Rakomelo, en y ajoutant miel, clou de girofle, cannelle et des herbes selon une recette que chaque famille garde jalousement. On vous en propose à peu près partout, goûtez-le, ça vaut le détour.

 

Le monastère de Panagia Chozoviotissa à Amorgos
Le monastère de Panagia Chozoviotissa à Amorgos

La petite histoire:

De nombreuses scènes du film « Le Grand Bleu » de Luc Besson ont été tournées à Amorgos. On y voit notamment le Monastère, et la petite chapelle qui se trouve en contrebas, qui pour les besoins du tournage, a été « déguisée » en petite maison, la croix qui la surplombe ayant été masquée par une cheminée.
Au sud de l’île, sur la route de Kalotaritissa, on peut également voir l’épave du bateau dans lequel Enzo sauve un plongeur au début du film.

 

Images d’Amorgos

Cliquez sur une imagette pour l’agrandir et faire défiler les photos

Laissez un commentaire