Autour de Rochefort-en-Terre

Autour de Rochefort-en-Terre

Classé dans : Découverte, tourisme | 0

Petite rando à partir de Pluherlin, passant par l’étang du Moulin Neuf et Rochefort en Terre. C’est une rando facile d’une douzaine de kilomètres, et présentant peu de dénivelé. Vous pouvez stationner gratuitement près de l’étang du Moulin Neuf (par contre le stationnement est payant à Rochefort).

La place du village - Rochefort en Terre

Village préféré des Français en 2016,  Rochefort en terre est situé dans le Morbihan, à une quarantaine de kilomètres de la mer. C’est un village fleuri, avec des maisons de caractère regroupées pour la plupart autour d’une grande place très animée en été. Beaucoup de ces maisons datent du XVIème et XVIIème siècle. On peut également visiter la magnifique Église Collégiale Notre-Dame-de-la-Tronchaye, dont la partie romane, la plus ancienne, date du début du XIIème siècle et tout la partie gothique flamboyant du XVIème siècle.

De l’ancienne forteresse médiévale en revanche il ne reste pas grand-chose, mais on peut visiter à cet emplacement un très beau château de style renaissance construit au début du XXème siècle par le peintre américain Alfred Klots qui, amoureux du village, en fit un lieu de rencontre et d’exposition pour ses amis peintres.

Outre la visite du village, les alentours offrent des balade faciles et très agréables dans les Landes de Lanvaux, avec de très jolies falaises de schiste bleu couvertes d’ajoncs et de bruyères.

 

La petite histoire:

Dans la région de Rochefort-en-terre, le schiste est un matériau très courant et bon marché. En revanche, le granite vient de beaucoup plus loin et il est très cher. Les maisons bourgeoises de Rochefort avaient donc une façade en granit, mais les pignons et autres parties cachées étaient souvent en schiste. 

Les villageois un peu moins fortunés avaient des maisons en schiste, avec sur la façade des bandes de granite dont l’importance reflétait la richesse du propriétaire… 

A quelques kilomètres de là, on peut aussi visiter le Parc de la Préhistoire qui, sur 25 hectares, présente des reconstitutions grandeur nature de nombreux dinosaures et de scènes préhistoriques relatant la vie des premiers hommes. Le parc est situé sur un site magnifique incluant les Lacs Bleus, anciennes carrières de schiste remplies d’une eau à l’extraordinaire couleur bleu sombre.

Dans les alentours également, pas mal d’autres sites très agréables sont à noter, par exemple l’Ecluse du Guélin à Saint Martin sur Oust où nous avons tranquillement fini la journée au bord de l’eau.

Itinéraire de la randonnée:

Cette rando est largement inspirée d’un itinéraire trouvé sur Visorando, et vous trouverez sur ce site toutes les précisions utiles.

Itinéraire de randonnée autour de Rochefort en Terre
Itinéraire de randonnée autour de Rochefort en Terre

Images de Rochefort-en-Terre

Cliquez sur une imagette pour l’agrandir et faire défiler les photos

Laissez un commentaire