Portmeirion, Village du « Prisonnier »

Portmeirion, Village du « Prisonnier »

Classé dans : Découverte, tourisme | 0

Vous avez certainement en mémoire ce village très pittoresque qui sert de décor à la série « Le Prisonnier » tournée en 1967. Il semble tout droit sorti d’un livre d’images pour enfants ou de l’imagination débridée d’un décorateur hollywoodien. Et pourtant, il existe vraiment ! Il se situe dans le comté de Gwynedd, au nord-est du Pays de Galles, entre la Baie de Porthmadog et le parc de Snowdonia.

Portmeirion est le fruit de l’imagination d’un architecte gallois, Sir Clough Williams-Ellis, né à la fin du 19ème siècle, et qui a consacré la plus grande partie de sa vie à sa réalisation. Avec ses façades bariolées, ses bâtiments tous différents aux ornements de style baroque italien, ses nombreuses statues et fontaines et sa végétation méditerranéenne, Portmerion est un endroit où on a juste envie de ne rien faire.

L’idéal est de « réviser » un peu la série avant la visite, et ensuite de chercher le « Green Dome » du « Numéro 2 » ou la maison du « Numéro 6 » (allez, nous vous donnons un indice, c’est maintenant un magasin de souvenirs…). On s’attend presque à tomber nez à nez avec Patrick McGoohan au détour d’une rue et à voir le « Ballon-gardien » sur la grande plage qui s’étend en contrebas.

Après avoir flâné dans les quelques rues et boutique, mangé une glace et bu un thé dans l’un des jolis petits pubs du village, nous sommes allés visiter le parc. Là aussi, Sir Clough Williams-Ellis a fait preuve d’un grand soucis du détail. Le parc abrite une impressionnante variété d’arbres et, plus surprenant, un cimetière canin. Pour rester sur une note plus joyeuse, nous pouvons aussi observer de nombreux oiseaux et des petits écureuils pas farouches du tout qui se laissent volontiers photographier.

Finalement, la bonne nouvelle, c’est que nous pouvons ressortir librement du village à l’issue de la visite. Pas de « Rôdeur », pas de « Numéro 2 » pour nous demander « des renseignements, des renseignements, des renseignements… ». Bye Bye Portmeirion and « Be seeing you ».

Quelques répliques-cultes du Prisonnier

Vous êtes le Numéro 6.
– Je ne suis pas un numéro, JE SUIS UN HOMME LIBRE !

– Où suis-je?.
– Vous êtes au village
– Quel village?.
– LE Village

Au revoir, et bonjour chez vous!

Quelques liens intéressants pour en savoir plus

  • sur le village de Portmeirion:

Terre des celtes

Village Fédéral

  • sur la série « Le Prisonnier »

Article Wikipedia

Images de Portmeirion

Cliquez sur une imagette pour l’agrandir et faire défiler les photos

Laissez un commentaire