Lombok – de Tetebatu à Gili Asahan

Lombok – de Tetebatu à Gili Asahan

Classé dans : Découverte, tourisme | 0

Lombok - Tetebatu (7)Après quelques jours sur la côte à Kuta Lombok, nous avons souhaité retourner dans un endroit moins touristique, au pied de la montagne et au cœur des rizières. Donc direction Tetebatu, où nous posons nos sacs au Cendrawasih Cottages, des petits bungalows en bambou de style Sasak avec des toits en paille, le tout dans un très joli jardin fleuri. Alan, un « guide », nous accueille très gentiment, et nous propose de nous accompagner dans l’après-midi pour une balade dans les rizières. Habituellement nous préférons nous promener seuls, mais comment résister au sourire d’Alan? C’est donc en sa compagnie que nous parcourons ces très belles rizières jusqu’à la forêt des singes en bordure du Parc National de Rinjani. Malheureusement, il commence à pleuvoir et nous ne verrons donc pas les singes. Nous nous abritons dans un petit village où nous passons un bon moment, buvons du thé et achetons des épices (poivre, clous de girofle, vanille…). Nous profitons d’une accalmie pour aller voir les cascades, puis redescendons à Tetebatu sous une pluie battante. Dîner au resto d’en face, où nous sommes seuls dans une salle suffisamment grande pour accueillir des centaines de convives.

Lombok - Tetebatu (5)Le lendemain matin, nous allons visiter le marché dans le village voisin. Le marché est en grande partie couvert de tôles ou de bâches, et on y vend de tout mais essentiellement des denrées alimentaires. Les gens sont un peu surpris par notre présence, des jeunes nous prennent sur leurs selfies et on nous explique comment reconnaître les différentes qualités de riz en fonction de la taille des grains, de leur couleur et de leur transparence. Nous rencontrons ensuite Didier, un ami d’Alan qui tient un petit resto et nous propose de nous conduire à Gili Asahan où l’un de ses oncles essaie de monter un petit hébergement touristique. Rendez-vous est pris, et le lendemain matin nous partons joyeusement dans un grand pick-up avec Didier et Alan. Didier n’a pas vu Safari, son oncle, depuis longtemps, Alan ne connait pas Gili Asahan, et notre expédition a pour eux aussi un petit air de vacances.

Lombok - Gili Asahan (29)Nous arrivons à Labuan Poh, après plus de 3 heures de route. C’est la toute pointe Sud-Ouest de Lombok, et la côte est splendide. Safari envoie l’un de ses amis pêcheurs nous récupérer sur la plage pour faire la courte traversée qui mène à l’île (le terme de « Gili » désigne un îlot à Lombok). Nous dormirons dans une petite maison sur pilotis qui est encore plus ou moins en construction, Nous faisons le tour de l’île avec Alan, Didier et Safari. Il y a très peu d’habitants, peu de constructions aussi, quelques maisons, un grand bâtiment à l’abandon, et un joli petit ensemble touristique construit avec des matériaux locaux et d’architecture traditionnelle qui ne gâche en rien le paysage. De très jolies petites plages, un calme absolu, cet endroit est vraiment un petit paradis. Soirée très joyeuse avec nos 3 compères, feu de camp sur la plage, Normalement, nous aurions du aller pêcher au lamparo avec un pêcheur ami de Safari, mais c’est impossible car c’est la pleine lune… Le lendemain nous partons avec Safari pour une sortie snorkeling, C’est l’un des meilleurs spots que nous ayons eu l’occasion d’explorer, avec une collection de coraux et de poissons multicolores à vous couper le souffle (OK, le terme est peut-être mal choisi pour la circonstance, mais en tous cas c’est grandiose).

Nous repartons dans la soirée pour Lembar où nous reprendrons un ferry pour Bali. Ce séjour à Lombok nous a énormément plu, avec des activités et des paysages très variés et des rencontres passionnantes.

Ce qu’on a aimé à Tetebatu:

  • La vue imprenable sur le Rinjani de la salle où était servi le petit déjeuner au Cendrawasih Cottages
  • La rencontre avec Alan et Didier, qui nous ont fait partagé de très bons moments.
  • Le calme après l’ambiance « Australian Surfer » de Kuta Lombok.

Ce qu’on a aimé à Gili Asahan:

  • Le calme de l’île, le côté Robinson Crusoé
  • Le site de plongée vraiment fabuleux
  • Les poissons grillés préparés par Alan

Vous trouverez ci-dessous une petite sélection de photos de cette partie de Lombok. Si vous souhaitez voir plus de photos de Lombok, vous pouvez suivre ce lien.

 

Images de Lombok de Tetebatu à Gili Asahan

Cliquez sur une imagette pour l’agrandir et faire défiler les photos

Laissez un commentaire